Jan Roëde - 3 figuren en wagentje kat en hond - Vendu

AcheterJan Roëde - 3 figuren en wagentje kat en hond? Enchérissez de 25!
Ce lot a été vendu Afficher le lot
Estampes (Signé à la main)

Connexion ou s'inscrire pour voir le rendement

Mettre un lot similaire en vente
AcheterJan Roëde - 3 figuren en wagentje kat en hond? Enchérissez de 25!
AcheterJan Roëde - 3 figuren en wagentje kat en hond? Enchérissez de 25!
Mettre un lot similaire en vente
  • Description
  • Jan Roëde (1914-2007)
Type d'œuvre d'artEstampes (Signé à la main)
Année1994
TechniqueSérigraphie
SupportPapier
StyleSurréaliste
SujetAnimaux
EncadréEncadré
Dimensions50 x 64 cm (h x l)
incl. cadre63 x 83 cm (h x l)
SignéSigné à la main
Tirage182/250
Traduit avec Google Translate. Texte original afficher .
Liste soignée avec un beau travail de Jan Roëde

À propos de Jan Roede Jan Roede est né en 1914 à Groningue sous le nom de Jan Roede. Il a grandi à La Haye dès l'âge de quatre ans, où il - à part quelques séjours à l'étranger - a continué à vivre et à travailler jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir travaillé comme dessinateur dans la publicité pendant une courte période, il commence à peindre en 1941.
Dans les premières années de son art, il s'est plongé dans la peinture et la littérature et s'est familiarisé avec le bouddhisme zen, une vision de la vie qui l'inspirera pour le reste de sa vie. Il peint intuitivement et considère ses meilleures œuvres comme des « reliques d'un moment éclairé » : intemporelles et décomplexées, affranchies du dressage de la pensée.
Après la guerre, il expose à La Haye, où son travail est remarqué par Willy Broers, plus tard fondateur des groupes d'artistes Vrije Beelden (1947) et Creatie (1950). A son invitation, il participe à l'exposition 12 Painters à Amsterdam en 1946. En 1946-1948, il alterne entre la Suède et la France, où il connaît un grand succès avec plusieurs expositions personnelles. Parce que les Français ont du mal à prononcer son nom, il travaille à partir de 1946 sous le nom de Roëde. A Paris, Roëde entre en contact avec le surréalisme par l'intermédiaire du poète Paul Eluard. Il entre également en contact avec les Jeunes Peintres de Tradition Française, peintres qui s'appuient entre autres sur l'œuvre de Bonard et de Matisse. En 1948, il découvre la "perspective inversée des couleurs" avec le peintre Maurice Estève, une technique de composition avec des couleurs froides au premier plan et des couleurs expressives et chaudes en arrière-plan, qu'il appliquera souvent plus tard dans son travail. Cette année-là, il expose à Vrije Beelden au Stedelijk Museum. Bien que son travail de cette époque - influencé par Klee, Míro et Picasso - ait montré une certaine parenté avec Cobra, il a décidé de ne pas rejoindre ce groupe. En 1950, il participe à la grande exposition Nouveaux mouvements dans les arts visuels au Stedelijk Museum.
Jan Roëde est devenu un coloriste surprenant avec son propre style. Enjoué et toujours souriant, il peint de simples figures humaines et animales dans des compositions de couleurs non naturalistes. À partir de la seconde moitié des années 1960, son utilisation de la couleur devient plus lumineuse et plus uniforme. Le travail de Roede est coloré, léger, poétique, opposé au sérieux et à la lourdeur. En plus des peintures, il comprend également des gouaches, des dessins, des collages, des gravures, des illustrations, des couvertures de livres, des costumes, des décorations de meubles, des peintures murales, des plastiques, des parois de verre et des objets de façade.
Jan Roëde a été membre de la société des peintres Pulchri à La Haye jusqu'à la fin de sa vie. En 1968, le Gemeentemuseum de La Haye consacre sa première rétrospective à son œuvre. D'autres expositions importantes ont eu lieu en 1984 (La percée de l'art moderne aux Pays-Bas dans les années 1945-1951), 1988 (Musée municipal de La Haye) et 1999 (Cobramuseum Amstelveen). Roëde était marié à Maria Barbara Leewens et avait deux enfants : Marjolijn (décédée en 2008) et Jan (décédée en 1998). Roede est décédé le 30 mai 2007.
État
ÉtatTrès bon
Expédition
Retrait sur place L'œuvre peut être récupérée sur place. En tant qu'acheteur, vous devez apporter vos propres matériaux d'emballage. L'emplacement est : Huizen, Les Pays-Bas
EnvoiEn raison de sa taille ou de sa fragilité, il n'est pas possible d'envoyer cet article par courrier ordinaire.

Garantie
GarantieEn mettant le lot en vente, j'accepte les conditions de garantie telles qu'elles s'appliquent sur Artpeers en ce qui concerne l'exactitude de la description du lot mis aux enchères

Le vendeur assume l'entière responsabilité de ce lot. Artpeers ne fait que fournir la plate-forme pour cette transaction, à finaliser directement avec le vendeur. Plus d'informations .