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Foire aux questions

Ci-dessous, vous trouvez les questions les plus fréquentes sur l'achat, la vente, l'expédition du lot et la finalisation de la transaction.

Mon compte

J'ai créé un compte mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation. Comment est-ce possible ?

Il arrive souvent que le premier e-mail automatique envoyé par notre système tombe dans vos spams. Nous vous demandons de bien vouloir surveiller les indésirables de votre boîte e-mail. Si vous avez créé un compte et vous avez parcouru toutes les étapes, vous devriez recevoir un e-mail de confirmation dans quelques secondes. Si vous n'avez toujours rien reçu après quelques minutes et vous avez bien vérifié vos indésirables/spams, nous vous invitons à nous contacter.

Je n'arrive plus à me connecter à mon compte, que dois-je faire ?

Si vous ne parvenez plus à vous connecter, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • entrez votre adresse e-mail au nom d'utilisateur. Ne laissez pas votre ordinateur le remplir automatiquement, saisissez-le simplement. Et puis votre mot de passe défini.
  • si cela ne vous aide pas, vous pouvez demander un nouveau mot de passe via "Mot de passe oublié" ?. Remarque : il peut y avoir un espace dans le mot de passe que vous avez choisi, assurez-vous que le retour arrière est toujours à l'extrême gauche lorsque vous définissez un mot de passe. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez nous contacter par téléphone.

Si les acheteurs ou les vendeurs ne respectent pas les règles de Artpeers (ne pas prendre livraison ou livraison, ou autrement agir contrairement aux règles), Artpeers se réserve le droit de suspendre le compte du client concerné. Nous vous en informerons toujours.

Où puis-je retrouver mes enchères en cours ou mes ventes préférées ?

Dans votre espace Mon Artpeers, vous trouverez un aperçu de toutes vos enchères en cours, vos ventes préférées et vos artistes préférés. Ici, vous pouvez également modifier vos informations personnelles, par exemple pour sauvegarder un changement d'adresse.

Comment puis-je être notifié(e) des nouveaux lots de mon artiste préféré ?

Sur Kunstveiling, vous pouvez mettre des œuvres ou artistes en favori en cliquant sur le symbole en forme de cœur. Vous recevrez alors des notifications automatiques par e-mail quand une vente est sur le point de se terminer et quand de nouveux lots d'un de vos artistes préférés ont été mis en vente. Dans votre espace personnel Mon Artpeers, vous pouvez modifier la sélection de vos œuvres/artistes préférés ou indiquer vos préférences relatives aux notifications automatiques envoyées par e-mail.

Comment puis-je modifier mes coordonnées ?

Dans votre compte Mon Artpeers, vous trouvez un aperçu de toutes vos enchères en cours, vos œuvres préférées et vos artistes préférés. Ici, vous pouvez également modifier vos coordonnées, par exemple pour enregistrer une nouvelle adresse de livraison.

Où puis-je retrouver mes achats ?

Dans votre compte Mon Artpeers, vous trouvez un aperçu de tous vos achats. De cette façon, vous pouvez toujours retrouver les pages des ventes terminées en cliquant sur les liens. Nous vous recommandons de toujours bien documenter les œuvres d'art que vous achetez.

Je souhaite supprimer mon compte, comment procéder ?

Si vous ne souhaitez plus faire usage des services de Kunstveiling, vous pouvez nous adresser par e-mail votre demande de supprimer votre compte sur Artpeers. Si vous avez des achats ou des enchères en cours, vous êtes toutefois obligé(e) de les finaliser avant que votre compte puisse être supprimé.

Je reçois trop d'e-mails de votre part, comment puis-je modifier mes préférences ?

Dans votre compte Mon Artpeers, vous avez la possibilité de modifier vos préférences sous l'onglet notifications par e-mail. Vous pouvez par exemple activer ou désactiver les alertes automatiques (par e-mail) pour vos artistes préférés et vous pouvez vous inscrire ou désinscrire pour la newsletter.

Absence de communication ou endommagement

J'ai reçu une œuvre mais elle ne correspond pas à la description donnée sur la page de la vente.

Si vous avez reçu une œuvre non conforme à la description donnée par le vendeur sur la page de la vente (par exemple à cause de dommages ou d’une détérioration de l’état de conservation de l'œuvre), vous pouvez faire valoir la garantie de Artpeers. Nous vous invitons à lire plus à ce sujet dans les conditions de garantie de Artpeers.

Nous vous prions également de bien faire attention avant d'enchérir. En acceptant les conditions de garantie, les vendeurs sur Artpeers doivent respecter l'obligation de reprendre l'œuvre si elle n'est pas dans le même état que décrit dans la description de la vente. Le vendeur est responsable des endommagements subis pendant le transport (sauf exception formelle).

Si vous avez un différend avec l'acheteur, ou le vendeur, et vous n'arrivez pas à trouver une solution entre vous, nous vous invitons à contacter Artpeers pour du conseil ou de la médiation.

J'ai reçu une œuvre mais elle est endommagée.

Si vous avez reçu une œuvre (envoyée par voie postale ou bien livrée par un transporteur spécialisé) qui est arrivée endommagée (le verre du cadre ou l'œuvre même) et les dommages n'avait pas été mentionnés dans la description de la vente, nous vous conseillons de contacter le vendeur. Il est important d'en informer le vendeur directement et non quelques jours après réception. Le vendeur est en principe tenu d'annuler la vente et de reprendre l'œuvre, à moins que vous consentiez ensemble à un autre compromis. Les frais d'achat et les frais d'envoi/livraison seront remboursés par le vendeur. Les frais de retour (par voie postale ou par un transporteur) sont de la responsabilité de l'acheteur.

Attention : Le vendeur est responsable des endommagements subis pendant le transport par voie postale ainsi que par un transporteur (sauf exception formelle).

J'ai payé une œuvre, mais je n'ai plus de nouvelles du vendeur

Une fois que vous avez payé une œuvre, le vendeur est tenu de vous envoyer une confirmation de paiement après réception et de vous communiquer le numéro de suivi lié à l'envoi, ou les informations relatives à la livraison prévue par le transporteur. Il est à souhaiter que vous receviez cette confirmation dans les 24 heures après la réception de votre paiement. Si vous ne recevez aucun message du vendeur, vous pouvez prendre contact avec Artpeers 24 heures après avoir effectué le paiement. Le vendeur sera ensuite sommé par Artpeers de finaliser la transaction. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l'assurance achats.

J'ai vendu une œuvre, mais je n'ai plus de nouvelles de l'acheteur (après le délai de 3 jours)

Il arrive souvent que les e-mails des vendeurs aux acheteurs finissent dans les indésirables/spams de l’acheteur. Nous vous invitons à contacter Artpeers si vous n'avez pas de nouvelles de la part de l'acheteur après un délai de 5 jours suite à la réception de notre confirmation de la vente. Artpeers sommera l’acheteur (en mettant le vendeur en copie) de finaliser la transaction et nous suivrons la procédure dédiée si l'acheteur reste en défaut.

J'ai remporté une œuvre, mais je n'ai reçu aucun message du vendeur (après le délai de 3 jours)

Il arrive souvent que les e-mails des vendeurs aux acheteurs tombent dans les indésirables/spams. Nous vous demandons de bien vouloir surveiller les indésirables de votre boîte e-mail. Nous vous invitons à contacter Artpeers si vous n'avez pas de nouvelles de la part du vendeur après un délai de 3 jours suite à la confirmation d'avoir remporté l'enchère. Nous sommerons le vendeur (en mettant l'acheteur en copie) de finaliser la transaction et nous suivrons la procédure dédiée si le vendeur reste en défaut.

Les comptes « Veilingmeester »

A la demande de ses clients vendeurs, Kunstveiling peut également disperser des collections d’art aux enchères par le biais de ses comptes « Veilingmeester » et « VeilingmeesterCollecties ».

J'ai remporté un lot mis en vente par « Veilingmeester ». Comment puis-je me le faire livrer ?

Vous pouvez venir chercher vos articles sur rendez-vous dans nos locaux d'Amstelveen. Vous pouvez facilement fixer un rendez-vous via notre calendrier d'enlèvement.

Artpeers n'envoie que des colis postaux. Vous pouvez envoyer votre demande d'envoi à finanzen@artpeers.de ou en réponse à votre facture d'achat.

Si votre achat ne peut être expédié par colis postal, vous pouvez faire appel à un service de messagerie. Le service de messagerie viendra chercher votre achat dans nos locaux et fixera avec vous un rendez-vous pour la livraison.

Il est toujours possible de savoir si une œuvre peut être expédiée ou seulement enlevée (par vous-même ou par un coursier) dans la description de la vente aux enchères.

Je n'ai pas récupéré mon achat au local de Artpeers dans le délai indiqué. Que dois-je faire ?

Si le délai d'enlèvement est passé, veuillez contacter Artpeers dès que possible. Parfois, nous n'avons pas encore eu le temps de trier les œuvres non-retirées. Dans ce cas, vous pouvez encore venir retirer l'œuvre à titre exceptionnel. Ne vous y attendez pourtant pas d'avance et veuillez consulter nos conditions à propos du délai d'enlèvement.

L'envoi et la livraison via les comptes « Veilingmeester »

Quand une œuvre peut-elle être envoyée par voie postale ?

Artpeers applique la règle suivante : les œuvres encadrées sous verre ne peuvent être envoyées par voie postale pour écarter le risque de casse du verre. C'est pourquoi nous vous proposons uniquement l'envoi par voie postale pour les œuvres non-encadrées, les petites œuvres originales et les petites œuvres encadrées qui rentrent dans un carton et peuvent être envoyées en colis.

Puis-je faire livrer mes achats par un service de messagerie ?

Pour faire livrer vos achats par un service de messagerie, il vous suffit de prendre vous-même rendez-vous avec un service de messagerie. Vous trouverez sur cette page de plus amples informations à ce sujet ainsi que quelques options. Le service de messagerie viendra chercher vos achats dans nos locaux et conviendra avec vous d'une heure de livraison.

Veuillez noter que le paiement de vos achats doit être effectué avant que vous n'engagiez un service de messagerie pour le transport.

Je souhaite grouper plusieurs achats dans une même livraison. Comment ça fonctionne ?

Il est possible de cumuler les achats et de les faire expédier en une seule fois. Il faut toutefois tenir compte du délai d'un mois pour l'enlèvement et le stockage. Vous devez payer vos factures d'achat à l'avance. Vous pouvez introduire votre demande d'envoi par colis postal (voir votre lot gagné pour les options de transport) par e-mail. Attention : si vous souhaitez faire appel à un service de messagerie, vous devez l'utiliser vous-même. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page.

J'ai fait la demande d'un envoi postal et j'ai payé la facture. Quand le colis me sera-t-il livré ?

Post NL enlève les colis postaux au local de Artpeers une fois par semaine, le jeudi après-midi. Vous recevez un e-mail automatique de Post NL indiquant le numéro de suivi dès que nous avons préparé l'envoi.

Si vous faites en sorte que nous recevions le paiement le mercredi au plus tard, nous sommes en capacité de procéder à l'envoi dans la même semaine. Si nous recevons votre paiement après le jeudi matin, le colis vous sera livré la semaine d'après.

L'envoi de mon achat par la poste n'est pas possible, quelles sont les autres options ?

Nous n'expédions que les achats qui peuvent être envoyés par colis postal normal. Les articles qui n'entrent pas dans cette catégorie peuvent être enlevés sur place ou vous pouvez faire appel à un service de messagerie. Consultez cette page pour plus d'informations sur le transport par messagerie.

Attention: Vous devez d'abord payer vos achats avant de faire appel à un service de messagerie.

Acheter

Quels sont les frais à payer pour acheter sur Artpeers ?

En tant qu'acheteur, vous payez des frais de commission de 15%, la TVA incluse, sur le prix marteau. Ces frais sont clairement communiqués au moment où vous enchérissez pour éviter que vous soyez surpris après coup.

Vous réglez ces frais de commission directement au vendeur et ils sont inclus dans le prix d'achat final. Ce prix d'achat est également communiqué dans l'e-mail que vous recevez une fois l'enchère remportée.

Artpeers encaisse ces frais de commission auprès des vendeurs. Vous payez le vendeur donc directement !

Par quels incréments augmentent les enchères ?

Sur Kunstveiling, les offres montent par des incréments d’enchères. Ils augmentent automatiquement suivant l'échelle suivante :

  • Des incréments de € 2 à partir de € 1
  • Des incréments de € 5 à partir de € 20
  • Des incréments de € 10 à partir de € 100
  • Des incréments de € 20 à partir de € 200
  • Des incréments de € 50 à partir de € 500
  • Des incréments de € 100 à partir de € 1000
  • Des incréments de € 200 à partir de € 4000

J'ai des doutes sur l'exactitude de la description ou l'authenticité d'une œuvre. Comment puis-je vérifier ces informations ?

Si vous avez des doutes sur une œuvre actuellement en vente, vous pouvez faire deux choses :

  1. Tout en bas de la page de chaque vente aux enchères, vous trouvez le bouton Poser une question au vendeur. En cliquant sur ce bouton, vous pouvez poser vos questions concernant cette œuvre d'art (par exemple sur sa provenance) directement au vendeur.
  2. Si vous doutez fort de l'authenticité de l'œuvre ou vous constatez que celle-ci est en violation du règlement de Kunstveiling, nous vous remercions d'en informer nos experts en cliquant sur le bouton Signaler ce lot tout en bas de la page de la vente en question. Vous pouvez ensuite envoyer une question ou un commentaire pour que nos experts examinent l'œuvre dans les meilleurs délais.

Quelles sont les règles à propos des frais d'envoi ou de livraison ?

Le vendeur peut facturer les frais d'envoi (le matériel d'emballage inclus) à l'acheteur. Lorsque le vendeur prépare la mise en vente du lot, il peut indiquer le poids maximal du colis et les frais d’envoi qui correspondent. Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Ce n'est que si un colis est plus lourd que 10 kilos qu'un vendeur peut appliquer des tarifs plus élevés. Ceux-ci doivent être indiqués dans la description de la vente.
  • Si une œuvre ne peut être envoyée par voie postale, il est obligatoire de proposer la possibilité de retirer l’œuvre sur place sans frais supplémentaires.

Attention : le vendeur n'a pas le droit de facturer plus de frais d'envoi ou de livraison à l’acheteur après la vente que ceux que vous avez communiqués dans la description de la vente.

Vendre

Quels sont les frais à payer pour vendre sur Artpeers ?

La mise en vente d'un lot est gratuite !

En tant que vendeur, vous payez des frais d'administration fixes pour chaque lot vendu. Quel que soit le prix marteau.

Dans la catégorie Art/Design/Bijoux : € 7,50 TVA incluse
Dans la catégorie Vinyle : € 2,50 TVA incluse

L'acheteur paie des frais de commission de 15 %, la TVA incluse, sur le prix marteau. Au moment d'enchérir, ces frais de commission sont clairement communiqués à l'acheteur pour qu'il sache exactement ce qu'il vous doit s'il remporte l'œuvre. Vous, ainsi que l'acheteur, recevez également un e-mail une fois la vente clôturée, vous indiquant le prix d'achat final que vous facturez à l'acheteur. Il n'est pas autorisé de répercuter les frais d'administration à l'acheteur.

Le mois suivant la vente, Artpeers vous envoie une facture pour les frais de commission que l'acheteur vous a payés et les frais d'administration par lot vendu.

Attention : si vous êtes un vendeur professionnel et vous souhaitez répercuter le droit de suite à l'acheteur, vous devez le mentionner de manière explicite dans la description. Sinon, il est interdit de lui facturer ces frais.

Comment puis-je faire une demande d'ajout d'un artiste ?

Si vous remarquez lors de la mise en vente de votre lot que l'artiste ne figure pas dans la base de données d’artistes reconnus sur Kunstveiling, vous trouvez au même endroit un bouton rose L'artiste n'est pas encore dans la base de données.

En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre où vous pouvez noter le nom de l'artiste (le plus complet possible) et contrôler si vous pouvez le trouver dans le registre du RKD. Ensuite, vous soumettez votre demande.

Nous revenons vers vous dans les meilleurs délais pour vous confirmer si nous l'incluons dans notre base de données d'artistes reconnus ou non.

Quelles sont les règles à propos des frais d'envoi ou de livraison ?

Le vendeur peut facturer les frais d'envoi (le matériel d'emballage inclus) à l'acheteur. Lorsque le vendeur prépare la mise en vente du lot, il peut indiquer le poids maximal du colis et les frais d’envoi qui correspondent. Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Ce n'est que si un colis est plus lourd que 10 kilos qu'un vendeur peut appliquer des tarifs plus élevés. Ceux-ci doivent être indiqués dans la description de la vente.
  • Si une œuvre ne peut être envoyée par voie postale, il est obligatoire de proposer la possibilité de retirer l’œuvre sur place sans frais supplémentaires.

Attention : le vendeur n'a pas le droit de facturer plus de frais d'envoi ou de livraison à l’acheteur après la vente que ceux que vous avez communiqués dans la description de la vente.

Une de mes ventes a été annulée, que dois-je faire ?

Si la vente a été annulée par un accord mutuel, nous vous remercions de nous en informer en transférant par e-mail l'échange entre vous et l'acheteur sous forme écrite.

Si la vente ne se finalise pas car l'acheteur ne vous répond pas, malgré vos relances et tentatives de rentrer en contact avec lui, nous vous invitons à contacter Artpeers en nous transférant vos e-mails à l'acheteur et en expliquant que vous n'avez reçu aucun message ni paiement de sa part. Assurez-vous de toujours et uniquement communiquer par e-mail afin de créer une trace écrite et de pouvoir montrer les démarches que vous avez faites.

Artpeers se chargera de la suite et vous tiendra informé, ainsi que l'acheteur.

J'ai reçu une facture pour les frais de commission, incluant une vente qui a été annulée par la suite. Que puis-je faire ?

Si une vente a été annulée, nous vous remercions de nous en informer par e-mail. Nous contacterons ensuite l'acheteur pour avoir sa confirmation et la somme sera portée à votre avoir si la facture a déjà été envoyée.

Attention : vous ne pouvez pas remettre l’œuvre en vente avant d'avoir finalisé cette procédure. En cas d'annulation, nous supprimons les enchères placées lors de la vente originale et nous classons l’œuvre invendue. De cette manière, vous ne recevez pas de facture pour les frais de commission ou d'administration sur cette vente.

Je suis artiste moi-même, puis-je mettre mes propres œuvres en vente sur Artpeers ?

Artpeers travaille avec des artistes reconnus et enregistrés au RKD, disposant d'une expérience considérable d'expositions ou de ventes aux enchères. Si vous répondez aux critères, vous pouvez faire une demande auprès de nos experts en art. Nous revenons alors vers vous pour vous confirmer si nous pouvons vous inclure dans la base de données d'artistes reconnus et acceptés sur Artpeers.

Quelle est la définition d'un artiste reconnu selon Artpeers ?

Artpeers accepte les œuvres d'artistes reconnus et enregistrés au RKD, disposant d'une expérience considérable en termes d'expositions ou de ventes aux enchères.

Vous trouvez plus d'informations à ce sujet en cliquant ici.

Combien de fois puis-je remettre en vente mon lot invendu ?

Vous pouvez remettre les lots en vente cinq fois au maximum s'ils n'ont pas été vendus.

Si une œuvre n'a toujours pas été vendue après cinq ventes aux enchères, vous pouvez la proposer une sixième fois, mais uniquement une vente ATP (A Tout Prix, obligatoirement fixant la mise à prix à € 10). Si vous ne souhaitez pas lancer une vente ATP, l’œuvre sera automatiquement supprimée de la plateforme.

Dispersion ou estimation

J'ai une collection dont je souhaite vous confier la dispersion aux enchères, est-ce possible ?

Les collections d’entreprises ou de particuliers peuvent être dispersées aux enchères pour vous.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à propos de ce service et des frais, et si vous souhaitez vérifier si votre collection répond aux critères, nous vous invitons à lire plus sur notre service de dispersion en cliquant ici.

J'ai une œuvre dont je souhaite connaître la valeur, que puis-je faire ?

Artpeers peut estimer vos œuvres d'art sans engagement de votre part et peut vous aider à attribuer une œuvre à son artiste. Cliquez ici pour plus d'informations à propos de notre service d'estimation.

Garantie & assurance achats

Qu'est-ce que la garantie de Artpeers ?

Artpeers offre une garantie sur l'état, l'authenticité et le transport de l'œuvre achetée. Pour plus d'informations sur cette garantie, veuillez cliquer ici.

Artpeers conseille aux vendeurs d'adhérer à cette garantie et de la mentionner par avance dans les descriptions de leurs ventes.

Vérifiez bien, en tant qu'acheteur, si le vendeur adhère à cette garantie avant d'enchérir. En adhérant à cette garantie et en acceptant les conditions, les vendeurs sur Artpeers s'engagent à respecter l'obligation de reprendre l'œuvre si elle n'est pas dans le même état que décrit dans la description de la vente. Cette obligation ne s'applique pas aux vendeurs qui n'ont pas adhéré à cette garantie.

Sous quelles conditions puis-je faire valoir la garantie ?

Artpeers offre une garantie portant sur l'état, l'authenticité et le transport de l'œuvre achetée. Si vous souhaitez savoir si vous pouvez faire valoir la garantie, vous trouvez plus d'informations sur la page dédiée à la garantie et l'assurance achats.

L'assurance achats de Kunstveiling, que comprend-elle ?

Si un vendeur ne rembourse pas le prix d'achat, bien que l'acheteur ait réglé et demandé le remboursement, le vendeur sera exclu des ventes aux enchères sur Artpeers et l'acheteur pourra s'appuyer sur notre assurance achats. Si les conditions sont respectées, Artpeers remboursera à l'acheteur le prix d'achat jusqu'à € 500. Pour plus d'informations sur l'assurance achats, veuillez cliquer ici.

Sous quelles conditions puis-je m'appuyer sur l'assurance achats ?

Pour pouvoir bénéficier de l'assurance achats, des conditions spécifiques s'appliquent. Consultez ici les conditions.